ISO : Organisation internationale de normalisation
L’organisation internationale de normalisation, est composé de représentants d’organisations nationales de normalisation de 171 pays.
https://www.iso.org/fr/members.html
En 1951 paraît la première des normes ISO. Les normes ISO restent des normes volontaires, sans obligation des entreprises.
Les Normes internationales garantissent que les produits et les services que vous utilisez au quotidien sont effectivement sûrs, fiables et de qualité supérieure.
AFNOR: Association française de normalisation
Créée en 1926, AFNOR est une association régie par la loi de 1901, composée de près de 2 500 entreprises adhérentes. Sa mission est d’animer et de coordonner le processus d’élaboration des normes et de promouvoir leur application.
AFNOR est le noyau central du système français de normalisation.
Il existe différentes normes ISO. Chaque norme est propre à un domaine spécifique comme par exemple :
– ISO 14001 : management de l’environnement
-ISO 22001 : management de la sécurité des denrées alimentaire
-ISO 50001: management de l’énergie
-ISO 45001 : management de la santé et sécurité au travail
Toutes les normes ISO sont basées sur une structure commune nommée HLS ( High Level Structure) composées de dix chapitres. Cette structure est une ligne directrice pour l’élaboration de nouvelles normes, elle permet d’harmonise leur structure et exigences.
Les 10 chapitres des ISO sont :
Domaine d’application
Références normatives
Termes et définitions
Contexte
Leadership
Planification
Support
Activités opérationnelles
Evaluation
Amélioration
En fonction des normes, les attentes sont différentes.
Déploiement d’une norme ISO :
Les chapitres interagissent entre eux, ce qui permet de mettre en œuvre et de construire son système de management via les exigences de la norme. a savoir que les chapitres 1, 2 et 3 sont des chapitres de présentation de la normes, vous ne retrouverez aucune information concernant les exigences de la norme.
schéma illustratif du déploiement d’une norme ISO
Le chapitre “ Leadership” correspond à l’engagement de la direction dans le processus de certification. L’engagement de la direction est l’un des pré requis nécessaire pour la mise en place de ce projet dans votre entreprise.
En effet avant de vous lancer dans un processus de certification, il est important d’identifier les pré requis nécessaire, puis d’évaluer la maturité de votre entreprise par rapport aux attentes de la norme.