Exemple-de-DUERP-document-unique-devaluation-des-risques-professionnels

DUER – Document unique d’évaluation des risques

Le DUERP est un document obligatoire à mettre en place au sein de votre entreprise. Il s’agit d’un audit interne pour informer les salariés de tous les risques de santé auxquels ils peuvent faire face au travail. S’il semble contraignant, ce document unique d’évaluation des risques n’en est pas moins très important et obligatoire.

Cette démarche d’évaluation des risques professionnels se décompose en 5 étapes successives qui vont permettre d’identifier les risques, de les analyser et les évaluer, de formaliser et transcrire l’évaluation sur un document unique, et au final d’élaborer et de mettre en œuvre le programme annuel de prévention.

Quel est le contenu du DUERP ?

Le DUERP doit contenir, en plus des risques répertoriés, les résultats de l’évaluation des risques pour la sécurité et la santé des travailleurs ainsi que les mesures de prévention de ces risques.

Quel est le but du DUERP ?

Le document unique d’évaluation des risques professionnels est obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du 1er salarié. L’employeur consigne dans ce document le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.

Qui doit établir le DUERP ?

Le chef d’entreprise ou le responsable QSE ou HSE est en général le principal garant du DUERP dans son entreprise.

Faire cet audit oblige la personne responsable à connaître son entreprise et son environnement sur le bout des doigts !

Quelle direction prendre ?

Pour vous aider à y voir plus clair sur comment créer le DUERP, voici les mentions obligatoires :

  • Les risques liés à la chaleur et au froid dans chaque endroit de chaque établissement,
  • Exposer les évaluations sur la santé et la sécurité des salariés (tenues spécifiques à avoir, risques liés à l’environnement),
  • Les actions de préventions que vous avez menées
  • Si possible, donner des évaluations empiriques sur les données de l’entreprise à ce sujet. Cela peut être le nombre d’accidents du travail, de blessures, les zones les plus dangereuses, etc.