Les risques psychosociaux sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Leurs causes sont à rechercher à la fois dans les conditions d’emploi, les facteurs liés à l’organisation du travail et aux relations de travail. L’exposition à ces risques de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, d’affections psychiques, d’épuisement professionnel (burn-out),… L’expression « Risques PsychoSociaux » (RPS) regroupe généralement :
- Le stress au travail (surcharge de travail, manque de moyens, manque d’autonomie…) ;
- Les violences internes à l’entreprise (harcèlement, conflit…) ;
- Les violences externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).
Tous vos salariés, quel que soit leur positionnement hiérarchique, leur sexe, leur âge ou leur métier, peuvent être exposés aux RPS. Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail. Les 6 principaux risques de RPS qui peuvent être retrouvés en entreprise sont :
- L’intensité et le temps de travail
- Les exigences émotionnelles
- L’autonomie et les marges de manœuvre
- Les rapports sociaux et la reconnaissance au travail
- Les conflits de valeur
- L’insécurité de la situation de travail
Les RPS sont un sujet sensible, néanmoins, il ne faut pas minimiser leur impact sur notre quotidien au travail.
Prévenir les RPS, c’est avant tout mettre en place des modes d’organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale des salariés : travail en équipe, utilisation des compétences des salariés, marges de manœuvre suffisantes, participation des salariés aux décisions les concernant.